dimanche 11 mars 2018

2 mois sans viande - premier bilan



Il me semblait vous avoir déjà dit que je détestais prendre des bonnes résolutions au Nouvel An. Si ce n'est pas le cas, je vous le dis donc maintenant : je déteste prendre des bonnes résolutions au Nouvel An. J'ai trouve cela un peu ridicule depuis que mes nombreux échecs m'ont fait réaliser qu'on ne changeait pas comme par magie pendant la nuit du 31 décembre. Pour ma part, malgré mes efforts, les mauvaises habitudes revenaient généralement à partir du 7 janvier (pour les plus vaillants d'entre nous, cela peut survenir la nuit du 23, mais je ne suis pas vaillante). 


Cependant, j'ai décidé de faire de cette année une année d'exception en... arrêtant de manger de la viande et du poisson (bon, je l'ai écrit dans le titre, je me rends compte que l'effet de suspens est un peu raté du coup). 

Je n'ai pas envie d'entrer dans des débats pro et contre le végétarisme, parce qu'on est dimanche et que j'aimerai éviter les disputes en ce jour sacré qu'est celui du Seigneur (en fait, c'est surtout parce que j'ai la flemme et que chacun est bien lire de penser et faire ce qu'il veut).

Je suis donc officiellement végétarienne depuis cette nouvelle année. Cela devait faire au moins 3 ans que cela me travaillait sérieusement : je regardais de plus en plus de documentaires sur la cause animale, je m'étais également renseignée sur les conséquences environnementales de ces "élevages" et je me rendais finalement compte que j'avais toujours été contre l'idée de manger de la viande. J'ai mis du temps à le réaliser, mais je constate du haut de 23 ans que je n'ai jamais pu cuire de la viande, que la vue de la viande crue m'a toujours dégoûtée, que je n'ai jamais voulu manger de poisson car cela me faisait trop penser à l'animal et j'en passe. Bref, j'en étais arrivée à un point où je ne mangeais que de la viande "transformée" visuellement afin d'oublier que je mangeais un véritable animal. 


A partir de là, pourquoi donc persister ? 


3 mois plus tard, je constate que le changement s'est fait très naturellement. J'avais peur d'avoir du mal à résister à l'apéro en voyant du saucisson sur la table ou de regretter les lasagnes de ma mère, mais finalement, la viande ne me manque pas. Je sais pourquoi je le fais et je suis enfin en accord avec les valeurs qui m'ont toujours tenu à coeur. 

Je reste malgré tout très ouverte d'esprit. J'ai encore du mal à me coller l'étiquette de "végétarienne", mais j'échange volontiers avec les personnes de mon entourage que cela intéresse, en veillant à n'émettre aucun jugement et à ne braquer personne. Je parle beaucoup des documentaires qui m'ont inspirée et notamment du film Okja (disponible sur Netflix) que j'ai vu en décembre 2017 et qui a beaucoup motivé mes actions. 

Du côté "santé", je ne sens aucune différence pour l'instant. Moi qui était toujours très anémiée, j'ai eu la surprise d'avoir des résultats sanguins nickels il y a un mois : mon corps, cette grosse blague. 

(et oui, maintenant je mange des graines de chia comme toute instagrameuse qui se respecte, et je le vis plutôt bien). 




Et vous ? Êtes-vous végétarien/enne ? 

2 commentaires so far

  1. Depuis que je suis installée dans mon studio j'ai naturellement arrêté de manger de la viande. En vrai je n'ai jamais vraiment aimé ça. Déjà quand je la mange il faut qu'elle soit cuite à plus que "à point" (traduction : cramée) et je n'ai jamais vraiment aimé ça. A part la charcuterie (et encore, ça dépend quoi), le saumon, la jambon et les steak hachés j'aime pas vraiment la viande... donc j'en ai pas acheté. Et comme toi je ne sens aucune différence au niveau de ma santé, ce qui est bien normal quand on songe que le docteur Cohen sur Europe1 avait dit une fois qu'il y avait plus de protéines animales dans les œufs et le fromage que dans la viande : les œufs et le fromage, j'en mange... donc ceci explique cela. Mais je ne me dis pas végétarienne dans le sens où... comment dire... la cause animal m'intéresse, évidemment, j'avais vu Earthling d'ailleurs... mais derrière le mot "végétarien" se cache une revendication, on dirait parfois, alors que moi j'ai juste arrêté de manger de la viande. Je sais pas si je suis méga claire... mais en fait c'est pas tout d'un coup un jour je me suis dis "je vais devenir végé", c'est plutôt que j'en ai pas acheté, parce que ça me tentait pas et que j'en avais pas envie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas végétarienne, par contre, depuis quelques mois, j'en mange de moins en moins et çà me va très bien ! Je n'irai pas jusqu'à m'en priver complètement mais ce n'est plus un élément important de mon alimentation.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.