lundi 30 juillet 2018

L'histoire de mes cuisses poilues et moi



Dans un de mes précédents articles, j'évoquais le fait que je craignais de sortir dehors les jambes nues. Ce texte a suscité beaucoup de retours et je ne pense pas vous l'avoir dit, mais il a été republié sur le Huffington Post dans les jours suivants (petit moment de satisfaction personnelle). Sachez que vos retours m'ont beaucoup aidée à prendre du recul sur la situation et que, depuis la canicule, je m'autorise désormais à montrer mes jambes. 

Cependant, hier, j'écrivais à une très bonne amie "Je suis allée travailler en short avec mes cuisses toutes poilues, je suis dans le malaise" (j'avais ajouté un "mdrr" à la fin car j'ai grandi dans les années 2000, mais je ne l'ai retiré ici de peur de perdre en crédibilité).

En effet, s'il y a bien une chose que je déteste dans la vie, c'est m'épiler. Je pense que mon traumatisme vient du fait que j'ai fait de la natation de mes 6 à 18 ans et que, par conséquent, j'ai dû m'épiler chaque semaine pendant toute mon adolescence. Je me souviens que je devais m'organiser pour libérer du temps pour le faire et que déjà à l'époque, je trouvais cela particulièrement énervant.
Alors, lorsque j'ai arrêté la natation en entrant à la fac, je pense que j'ai voulu prendre ma revanche sur la vie (oui, rien que ça). Je découvrais enfin ce sentiment de légèreté dont parlaient toutes les femmes lorsque l'hiver arrivait : pouvoir cacher ses jambes poilues sous une bonne paire de collants opaques ou un jean et s'épiler juste 5cm de chevilles. La liberté. Cependant, lorsque l'été revient, la case "épilation" réapparaît dans les agendas pour mon plus grand désespoir et nous voilà donc aujourd'hui. 

Si je ne me sens encore pas à l'aise avec l'idée de ne plus m'épiler les jambes (et j'admire franchement celles qui arrivent à passer au-dessus du regard des autres ! Vous êtes mes héros !), ma petite révolution personnelle a été que j'ai décidé d'arrêter de m'épiler les cuisses. Mes poils y sont plus fins, moins bruns et j'ai le sentiment que c'est plus "accepté socialement". Alors vendredi, j'ai mis mon short et j'ai arboré mes poils aux cuisses.

Au bout de quelques mètres, j'ai en effet remarqué qu'ils n'étaient pas très visibles au soleil, mais qu'on les voyait plus à l'ombre. Ils sont moins blonds que je ne l'imaginais. Ensuite, je suis montée dans le bus et en m'asseyant, mon short remontait et on voyait encore plus de poils. Alors j'ai fait un truc débile : j'ai mis mon sac à main dessus. 
Plus tard dans le métro, j'ai commencé à me dire que les gens autour de moi allaient voir que j'avais des poils aux cuisses. J'observais les gens pour regarder s'ils fixaient mes cuisses et s'ils arrivaient à voir mes poils malgré mon sac qui les cachaient un peu. Au travail, je me suis assise en cachant bien mes cuisses sous le bureau et en tirant un peu sur mon short pour qu'il ne remonte pas trop en espérant que personne ne remarque rien. 

En bref, je commençais à être totalement parano et je n'arrivais plus à clarifier mes pensées.

Au bout d'un moment, étant donné que j'étais au bureau, il a bien fallu que je pense à un autre chose qu'à mes cuisses. Au fil de la journée, j'ai réfléchi plus posément pour me questionner sur cette paranoïa que j'avais laissé grandir dans la matinée. 

Au fond, est-ce que les gens s'en souciaient vraiment ? Je pense finalement que mes poils aux cuisses, même s'ils les avaient remarqués, devaient être le cadet de leurs soucis. Ils ont peut-être trouvé cela normal et banal.
Si cela les a choqués, c'est que l'ouverture d'esprit n'est pas leur plus belle qualité et donc que leur avis ne doit pas compter pour moi. 

A la fin de la journée, mes cuisses et moi, on attendait mon train du retour et j'ai juste eu envie de taper du poing sur la table et de crier à la foule "REVOLUTIOOOON !!" (malheureusement, il n'y avait pas de table sur laquelle taper et la "foule" se résumait simplement aux gens qui sortaient comme moi des bureaux alentours).
J'ai en effet réalisé que je perdais beaucoup trop de temps à m'épiler et que c'était quand même un grand gâchis d'énergie et d'argent. Je suis fatiguée de devoir adapter mon emploi du temps en fonction de mon épilation parce que j'ai eu le malheur d'utiliser un rasoir étant plus jeune et que maintenant, ils poussent beaucoup trop vite. Marre de devoir dire "ah non je peux pas aller à l'aquabike ce soir parce que je suis pas épilée", marre de devoir mettre un pantalon au lieu d'une jolie jupe quand je me suis mal organisée et marre d'avoir les jambes on fire et pleines de petits points rouges après chaque épilation.

J'aimerai avoir davantage confiance en moi et avoir plus de courage pour assumer de bannir l'épilation de ma vie. Seulement, ce n'est pas aussi simple parfois, surtout avec ce sujet qui reste encore très ancré dans les moeurs. 



Et toi, tu t'épiles ? C'est quoi ton avis sur la question ?

27 commentaires so far

  1. Coucou! Je trouve ton témoignage très intéressant et il faut absolument que tu assumes tes choix car tu vis pour toi et pas pour les autres. Si ça choque les gens ou que ça les dérange et bien ils n'ont qu'a regarder autre part, n'est-ce pas?! Moi malheureusement je suis allergique à la cire, donc je me rase. Mais il faut savoir que je n'ai jamais rasé mes cuisses et mes poils sont blond et fin. J'ai déjà reçu des réflexions mais j'en ai rien à faire. C'est mon choix, c'est comme ça. Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, il devrait même pas y avoir de débat. Enfin bon, c'est la société qui veut ça et c'est dommage. Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est sûr que c'est important d'assumer ses choix et de passer outre le regard des autres ! Mais c'est parfois difficile, je pense surtout au contexte du travail par exemple.

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Moi je rase depuis toujours et je suis une injustice pour le monde, car mes poils repoussent très lentement, donc avec 5min de rasoir sous la douche le dimanche, je tiens jusqu'au dimanche d'après :D
    Pas de poils incarnés ni de gros poils noirs pour moi.
    On me déteste parfois pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala je t'envie tellement ! Les injustices, c'est pas beau ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. oh mais qu'est-ce que je me retrouve dans ton article !
    Ca a toujours été un supplice pour moi de m'épiler, mise à part la douleur, je suis comme toi je détestais devoir m'organiser pour ce moment de torture (disons les choses clairement) et je déteste toujours autant.
    Pendant longtemps je me suis contenté de ne faire que les demis-jambes, puisque je montrais très peu mes cuisses (bonjour la peur des jambes nues et les complexes) sauf durant les vacances. Pendant un ou deux étés, j'ai tenté le rasage des cuisses mais quel galère, que d'accrobatie en plus. Bref depuis deux ans (plus?) j'ai décidé que ls cuisses c'était TERMINE, tant pis. J'ai des poils, beaucoup, mais ils sont blonds, et comme toi au soleil, voir de loin, ils ne se remarquent presque pas.
    Et c'est rigolo car c'est vendredi dernier aussi que j'ai tenté le short au boulot. J'avais déjà opté pour les jupes un peu au dessus du genoux qui laissaient entre voir quelques poils mais jamais le short. Et franchement si au début j'avais peur de me prendre des remarques, des regards, je suis rapidement passé à autre chose car après tout mes poils ne me dérangent pas, on est bien tous ensemble, alors tant pis pour les autres.
    Et puis aussi ce qui me motivait un peu, c'était me dire que peut-être je croiserais des femmes, et surtout des jeunes filles qui se diraient 'ah ouais elle a osé ! Moi aussi je peux garder mes poils et les montrer alors !"
    Donc montrons nos poils, assumons les !!!!!!! Y a pas de petites révolutions. Je suis sûre que petit à petit on y arrivera (je suis d'ailleurs sortie une fois avec des poils au mollet, j'ai réalisé ça une fois dans le metro et je me suis "boh tant pis hein")

    Bisous <3 (et à bas l'épilation !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine !

      Oh j'adore ton histoire ! Ca me fait penser à une fille que j'avais vue aussi dans le RER un jour. Elle portait une robe et avait des poils aux jambes ! J'ai trouvé ça très "rock" et je l'ai beaucoup enviée !
      Je pense que c'est surtout dans nos têtes en fait et que, globalement, les gens s'en soucient quand même très peu, d'autant plus si on assume clairement et qu'on marche la tête haute ! :)

      Dommage qu'on se soit pas croisées sur les quais de RER vendredi ! On aurait pu lancer notre petite révolution ensemble ahah !

      A bientôt <3

      Supprimer
  4. Au début de ton article je me suis dis que tu étais dans la même situation que moi, les même questionnements. Et puis en lisant un peu je me suis rendu compte que tu parlais de tes cuisses... Je ne me suis JAMAIS épilée les cuisses, je n'ai jamais eu le moindre complexe la dessus. Moi je me prends la tête pour les mollets...
    Alors au final je me dis que si toi tu t'inquiètes pour tes cuisses alors que moi ça ne m'était même jamais venu à l'idée en fait on s'embête bien pour pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurai jamais eu ce problème si je n'avais pas fait de la natation ahah ! J'envie beaucoup celles qui n'y ont jamais touché ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Tout ça, c'est dans la tête ! Moi je ne me suis jamais épilé les cuisses (ou à 2 reprises seulement). Il est dur, ceci dit, de garder en tête que si nous nous trouvons les bonhommes bien comme ils sont au naturel, il n'y a pas de raison que eux ne nous aiment pas au naturel (ou alors ce sont de gros c...s qui ne méritent pas d'avoir une meuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui tu as bien raison, je suis beaucoup moins dure avec moi-même depuis :)
      Merci xx

      Supprimer
  6. Hellooow! Belle petite découverte ce blog :)
    Je fais partie de celles qui se baladent les poils à l'air de la rue à la piscine et bientôt au lycée aussi du coup xD
    J'ai une peau hyper blanche (genre pas de différence entre un yaourt grec et moi ), et des poils v'là longs, bruns et foncés mdr Et une belle allure de hippie qui se maquille pas, ne porte pas de bijoux, et kiffe les motifs ethniques. Autant te dire que ça se loupe pas. En short, j'ai des cuisses à l'esthétique épilées (pas de poil), puis y'a mes tibias on dirait des autres jambes! ^^ Franchement, ne nous envie pas, fais-le! C'est une libération de ouf de s'en foutre royalement jusqu'à là! Je regrette aujourd'hui même de m'être rasée un jour.. J'ai toujours dit niet à l'épilation. Mais je compatis pour la piscine j'en ai fais tout le collège c'était la même... Plus ça va et plus on apprend à vraiment s'aimer comme ça! :) Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine !
      C'est génial que tu réussisses à être toi-même sans te soucier des autres ! Très inspirante ton histoire :)
      Merci à très vite xx

      Supprimer
  7. Hello,
    Les poils sur les jambes c'est vraiment l'enfer. Je me dis toujours "si seulement la femme ne s'était jamais rasé". On vivrait tous bien avec nos poils sans nous poser de questions.
    J'ai toujours fait au rasoir pour ma part. C'est vraiment nul comme technique, bien que ça ne prenne pas beaucoup de temps (et encore parfois si) le lendemain ça repousse déjà. Pendant longtemps j'ai aussi fait les cuisses et du coup maintenant les poils repoussent plus foncés et certains dru comme sur le bas.
    J'avoue que je porte très rarement des jupes ou shorts donc mes jambes sont toujours cachés et personne ne sait ce qu'il y a en dessous :D (et comme je suis célibataire, personne ne se plaint ahah).
    Même si on est parfois parano par rapport à ça, je pense que la plupart des gens s'en contrefiche et ne vont pas aller examiner si on a un poil ou 15 qui dépassent. Et tant mieux si ça peut faire évoluer les choses et ouvrirent les esprits.
    Après c'est vrai que des jambes toutes douces de haut en bas c'est plutôt agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manue !
      Tu as bien raison, je pense que la plupart des gens s'en fichent effectivement ! Je pense qu'on est chacune en train de se dire que tout le monde regarde et que tout le monde nous juge, mais en réalité, les gens se soucient plutôt de leurs problèmes et nos poils sont le cadet de leurs soucis ;)
      Merci à très vite xx

      Supprimer
  8. Personnellement je m'epile à peine les cuisses, j'ai la chance d'avoir les poils fin à cette endroit. Mais je me suis aussi rendu compte que pour que les gens voient que tu n'es pas épilée, il faut vraiment avoir beaucoup de poils et/ou qu'ils soient épais. Une fois j'étais avec ma soeur à la piscine et elle me disait qu'il fallait qu'elle s'épile, que ça faisait un moment qu'elle s'était pas épilée. Mais il a vraiment fallu que je m'approche pour effectivement voir qu'elle l'était pas, et pourtant elle n'est pas blonde. Donc je sais que moi, je ne fais pas une fixette dessus, c'est comme quand t'a un bouton sur la figure tu penses que tout le monde va le remarquer alors que pas du tout :)
    Donc fait comme il te plait, qu'importe l'avis des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci pour le partage ! Pour la petite histoire, je suis allée 2 fois à la piscine cette semaine sans m'être réellement épilée et ça fait du bien de ne pas avoir à s'organiser en amont. On se sent bien plus libre ! :)

      Merci xx

      Supprimer
  9. Juste pour dire que non, avoir utilisé un rasoir ne fait pas pousser les poils plus vite des années plus tard...
    La repousse semble plus rapide immédiatement après la coupe, ou plutôt le poil se voit plus vite, puisqu'il était déjà là, juste sous la peau, et le système pileux a donc moins de travail à faire qu'avec une épilation (il ne faut pas reconstituer le bulbe ni les premiers millimètres de poil).
    Et il est plus épais puisqu'il a été coupé à sa base, là où il était le plus large, contrairement à un poil nouveau qui sort tout juste.

    RépondreSupprimer
  10. Ma copine ne s'épile pas les cuisses, et honnêtement, je m'en fiche complétement !
    Ne t'en fais pas pour ca
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Merci pour ce commentaire qui mettra du baume au coeur aux potentielles personnes qui le liront ! :)
      xx

      Supprimer
  11. Bonjour. Je suis tombée sur ton article dans le Huffington Post donc je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai arrêté de me raser il y a maintenant environ deux ans. Et quand je dis "arrêter", je veux dire tout.
    TOUT.
    Les cuisses (que je ne faisais déjà presque pas parce que la flemme), les mollets, l'entre jambe et le pubis et les aisselles (le plus difficile pour moi car l'endroit que je montre le plus).
    C'est une décision très dure à prendre et que beaucoup ne comprennent pas. Et beaucoup ne comprennent pas que cela reste dur même après l'avoir prise. Du genre on me dit "bah c'est toi qui a choisi de ne pas te raser donc pourquoi tu as honte de montrer tes poils?"
    Bah laisser mes poils, c'est premièrement parce que j'ai la flemme. Je ne suis pas du genre coquette, je ne me maquille presque pas (un coup de crayon sous les yeux parfois quand j'ai l'air fatigué ou que je sors), je ne suis pas une fana de la mode et je n'aime pas les bijoux etc. Et ça me faisait mal également, comme tu dis, rougeurs, démangeaisons, poils incarnés etc
    Et ensuite, face aux réactions des gens, je me suis mise à réfléchir à la position du poil féminin dans la société et, maintenant, je me dis que je ne le fais pas uniquement pour moi, c'est une posture féministe, c'est une revendication, c'est ma façon de dire "je ne suis pas d'accord avec les diktats imposées à la femme". Je me dis comme toi, que certains vont penser que je suis sale, que je pue, mais peut etre d'autres femmes se diront "si elle le fait, pourquoi pas moi?".
    C'est en montrant l'exemple que les choses évoluent, non ?
    Au travail c'est plus difficile. Je ne veux pas montrer mes poils, alors à moi les pantalons et les manches longues, même en été. À part aujourd'hui où j'ai fait une petite folie et je suis venue en pantalons avec le bas retroussé, ce qui laissait voir 10 centimètres de peaux poilus. Je ne sais pas si les gens ont vu ou pas.
    Niveau amies, elles s'en fichent. Je n'ai jamais eu aucune reflexion.
    Au niveau copains, j'ai commencé à arrêter de m'épiler grâce à mon ex qui me disait d'arrêter de me plaindre de me raser et que si j'étais pas contente, j'avais qu'à arrêter. Je l'ai pris au mot. Cela n'a jamais eu l'air de le déranger. Par la suite, j'ai eu plusieurs aventures, je préférais prévenir juste avant, ils m'ont tous dit qu'ils s'en fichaient, à part un, mais ça n'a pas eu l'air de l'empêcher non plus.
    Pour la plage, j'ai quelques hontes, je dois avouer que je n'y vais pas avec le maillot de bain échancré. Et je ne croise pas les jambes sans mettre ma serviette au milieu pour cacher un peu. Si je suis avec des amis, famille, connaissances, je me cache. Seule, avec des personnes que je ne connais pas, j'en ai strictement rien à faire, pour la raison justement que je les reverrais pas.
    Donc voila, deux ans sans me raser, deux ans avec tous mes poils, que je trouve toujours aussi moche et toujours pas 100% à l'aise. Mais c'est normal, je pense, c'est tellement ancré en nous que les poils sur les femmes, c'est moche et c'est sale, que ça prend du temps de les accepter totalement.
    Je vous conseille à toute de suivre mon chemin. Ensemble, on est plus forte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Un grand MERCI pour avoir partager ton histoire !
      Tu as beaucoup de courage de continuer à assumer tes choix et tes convictions malgré les doutes que tu peux ressentir parfois. C'est très inspirant !

      Je croise de temps en temps des femmes qui ne s'épilent dans les transports en commun et je n'ai jamais vu qui que ce soit leur lancer des regards déplacés, se moquer ou autre. Je pense honnêtement que les hommes s'en foutent et que les femmes t'envient. Les mentalités évoluent, et c'est grâce aux femmes comme toi, qui montrent l'exemple !

      Je m'étais aussi posée la question du travail. Autant, cela ne me dérangerait pas d'assumer quelques poils devant mon entourage, mais effectivement, le travail me semble plus compliqué car les gens ne partagent pas nécessairement les mêmes idées... Très franchement, les personnes qui se permettraient de te faire des réflexions ne valent pas grand chose à mon avis...

      Un grand merci à nouveau !
      A très vite j'espère xx

      Supprimer
  12. Bonjour.
    Jai lu ton article sur le huffpost. Je me suis dit celui ci il est fait pour Moi!
    Moi je suis maman un petit de 1 an qui ne me laisse pas beaucoup de repit. Mon mari est militaire alors quand il est absent mes poils sont le cadets de mes soucis. Et je parle pour mes mollets... c'est quand j'ai le temps dans mon agenda, que la nourrice pet faire un extra et que ça coule avec l'estheticienne... autant te dire que cet été ça a été jupe ou short tous les jours avec poils plus où moins visible... avant j'avais un épilateur électrique mais depuis ma grossesse j'arrive plus à l'utiliser. Alors c'est rasoir électrique quand j'ai le temps et l'envie. Et comme je fait beaucoup de poils sous peau je les rase à 2mm. Donc il en reste tout le temps...
    Les collègues ne s'en on aperçu que par ce que j'en parlais et j'avais les jambes en plein soleil. Mais ça faisait déjà 1 mois que j'étais comme ça. Et c'est passé tout seul !!
    Je crois qu'il faut qu'on arrête de se prendre la tête pour si peu...

    Quand mon mari est rentré de déplacement il a un peu râlé... et puis il est passé à autre chose quand je lui ai promis que pour nos vacances en septembre j'irai chez l'estheticienne... mais d'ici là j'ai le temps ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anaïs,

      Merci pour le partage ! Je pense qu'avec les publicités et l'image de la femme qui est diffusée par les média, on a chacune créé cette obsession en pensant que nos poils de voient à 5 mètres de loin et qu'il faut tout épiler sous peine d'être jugée par tous les passants !
      Finalement comme tu l'as bien dit, personne ne remarque rien et s'ils le remarquent, ils s'en fichent ! ;)

      Merci d'avoir pris le temps de commenter ici :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  13. Salut !

    J’adore ton témoignage qui nous fait je crois à toutes du bien ! Comme toi je déteste m’épiler, le résultat ne dure pas assez longtemps à mon goût, demande du temps et reste douloureux... Et pourtant je passe quand même par la case épilation tous les été. Je ne m'épile pas l’intégralité des cuisses et j’aimerais trouver la solution miracle ! Malheureusement elle n’existe pas.

    La pression sociale à ce sujet reste encore de nos jours beaucoup trop forte au lieu de tomber en désuétude et je souhaite que grâce à des témoignages tel que le tien les mœurs et les habitudes évoluent vers une plus grande tolérance et liberté.

    Merci pour ton article, bonne soirée,
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Juliette !

      Merci beaucoup ! Je suis moi-même en pleins doutes malgré mon envie de passer au-dessus de cette pression sociale effectivement.
      N'hésite pas à fouiller dans les commentaires de ce post ! Tu trouveras plein de témoignages de super-femmes qui ont réussi à s'en affranchir :)

      Merci à très vite xx

      Supprimer
  14. Hello !

    Cela me fait chaud au coeur de lire ces commentaires de femmes qui assument de plus en plus leur envie de ne plus s'épiler (ou ne plus s'épiler "autant").

    Merci pour le partage ! xx

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien merci pour ce partage ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.