jeudi 5 juillet 2018

Il va falloir trouver du travail



La fin du mois de juin marque l'entrée dans cette belle saison que je n'affectionne pas tellement qu'est l'été. C'était aussi le mois de la Fête de la Musique, de mon anniversaire, mais surtout, le mois qui a sonné la fin de l'année scolaire. Pour ma part, si cette année je vis un peu mal le fait de vieillir (notez que j'arrive à un âge où le mot "grandir" est remplacé par "vieillir") et de faire un pas de plus vers ma tombe, j'ai été d'autant plus stressée par ce mois de juin qui a marqué la fin de mes études.

*insérer ici une musique angoissante de film d'horreur*


Je ne sais pas trop comment réagir à cette fin d'étude. Je crois que le constat est un peu mi-figue mi-raisin : j'ai quand même passé 6 ans dedans à me creuser des cernes sous les yeux, donc il était grand temps que tout ceci prenne fin au risque de devoir vendre un rein pour payer mon maquillage chez Sephora. Mais d'un autre côté, je me sens encore trop jeune et pas assez expérimentée pour mener une vie d'adulte. Je trouve qu'il manque une case entre les deux, une petite période de 1 ou 2 ans où l'on devrait nous ficher la paix et nous laisser nous reposer et réfléchir un peu.

Comme je vis tout de même avec une certaine pression sociale pour trouver un job, j'ai commencé à construire un plan d'attaque pour le marché de travail (je crois que ce sont vraiment les termes que mes profs ont employé). Il est plutôt bancal et j'en n'en suis pas encore tout à fait convaincue, mais je pense qu'il fera l'affaire pour l'instant à défaut d'avoir mieux. J'avoue que cette recherche de travail ne m'enchante pas particulièrement, car je reconnais que la perspective de m'enfermer dans un CDI me fait un peu peur, sachant que je suis pas du tout sure de ce que je veux faire de ma vie. Je vous entends me dire que je pourrai chercher des CDD, mais bon, ce serait tout de même un peu contre-productif de rechercher volontairement un boulot précaire. 

Du coup, j'ai refait mon CV et je recherche un CDI. Pour l'instant, je crois que j'y mets un peu de mauvaise volonté en postulant à des jobs cool mais qui demandent au minimum 4 ans d'expérience (que je n'ai absolument pas), mais on a qu'une vie comme le disent certains. Sur un malentendu, mon CV pourrait se retrouver sur la bonne pile.

En réalité, j'aimerais bien pouvoir me poser et réfléchir à ma mission sur Terre. Parce que jusqu'ici, j'ai plutôt eu l'impression de marcher d'un pas déterminé certes, mais la tête baissée en vivant au jour le jour. 

Mais en attendant, c'est quand même con d'avoir un beau diplôme et de ne pas savoir quoi en faire (mais  regardons le côté positif les gars : je suis presque diplômée !!)

8 commentaires so far

  1. Je trouve ça assez "drôle" que tu dises "m'enfermer" dans un CDI alors que justement, une fois que t'as un CDI en vrai tu peux démissionner si tu le souhaites (si t'as trouvé mieux ailleurs). Alors que la date butoir du CDD t'oblige à trouver quelque chose vite pour remplacer. Et puis la vie c'est pas le travail, si tu peux faire un truc qui te plaît, tant mieux, mais la vie c'est aussi les associations, les loisirs, etc. Et... enfin voilà, peut-être que j'ai tors mais j'ai l'impression qu'on est moins enfermé dans un CDI que dans un CDD, ou alors j'idéalise, je ne sais pas... j'ai jamais travaillé de ma vie, en même temps x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane,
      C’est drôle, on m’a fait justement remarquer ces mêmes propos IRL ! Le fait que le CDI pouvait être quitté à tout moment, ce qu’il est vrai effectivement ! Mais disons que le CDI s’envisage sur le long terme ;)
      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Oh je me vois tellement dans cet article à l'exception que cela fait 1 an que j'ai terminé mes études.
    Des offres qui demandent +3 ans d'expériences, il y a que ça ! A croire que pour avoir ses trois premières années c'est mission impossible. Surtout que lorsque l'on sort d'étude c'est la grande découverte, soit on sait ce que l'on veut, soit pas du tout et une fois dans le grand bain souvent c'est la grande surprise. C'est super de faire des articles sur le sujet, on en parle pas suffisemment. Bon courage dans la quête du travail parfait qui te correspond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léa !
      Je pensais que c’était un peu une légende mais non, les emplois en sortie d’étude sont malheureusement très rares...
      Après j’ai eu la chance de faire quelques stages et alternances, mais cela reste tout de même difficile de savoir ce dont on a envie !
      Merci pour ton message, à très vite XX

      Supprimer
  3. Hello Tinhy !
    Je suis de retour par ici !
    Je suis contente de voir que tu as fait du chemin mais toujours aussi un peu peinée de voir que tu doutes autant de toi ! Tu sembles être une personne si motivée pourtant, et je suis sûre que ces angoisses pourraient être amoindries. Pour moi qui ai décidé d'arrêter mes études, je ne pense pas pouvoir t'aider par rapport à ce sentiment de fin d'époque. J'ai 24 ans, et cela fait 2 ans que je suis rentrée dans la vie active. J'ai ce sentiment que j'ai commencé par le mauvais bout de mon orientation et sur le terrain je me suis rendue compte d'une chose : je n'ai jamais été mieux qu'en pratique. Par rapport à ton âge, tu pourrais envisager un service civique pour te permettre d'aborder doucement les responsabilités et de gagner en compétences et en nouveaux horizons ?

    Bises

    XOXO LOVE,
    Noémie de notrecarnetdaventures.com blog bonnes adresses et bonne humeur tenu par un couple d'amoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Noémie !
      Oh super contente d'avoir de tes nouvelles !
      J'ai beaucoup réfléchi depuis cet article et je pense que c'est effectivement dommage d'être forcés de choisir une orientation et d'être tous logés à la même enseigne sans prendre en compte les particularités de chacun. Dans ton exemple, tu dis justement que tu préfères la pratique ! On ne nous laisse pas assez le temps d'apprendre à se connaitre...

      Merci pour ton message, à bientôt xx

      Supprimer
  4. À la fois cette vie post études sup m'attire, à la fois c'est très angoissant quand on est habitué à un rythme scolaire depuis l'enfance. Un rythme scolaire qui ne me déplaît pas qui plus est. Je suis de toutes façons très angoissée à l'idée de vieillir par moments, mais bon, puisqu'on on ne peut rien faire contre…
    J'espère en tout cas que tes recherches avancent bien ! Je pense qu'il faut se dire que rien n'est vraiment définitif, que quelque chose de cool nous attend toujours. Bon courage ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lison !

      Oui au début des études, on a hâte d'en finir et de prendre son indépendance et quand ça arrive... c'est l'angoisse ahah !
      Merci beaucoup, oui j'essaye de me dire que rien n'est figé ! :)

      Merci beaucoup xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.