mardi 9 octobre 2018

Culture du viol et consentement : 4 romans que je vous recommande



Vous le savez, je m'intéresse beaucoup à la culture du viol et à toutes les questions entourant le sujet du consentement qui, bien qu'étant simple (aussi simple qu'une tasse de thé à vrai dire), est toujours dans les débats actuels.

Aujourd'hui, je souhaitais donc partager avec vous 4 romans que j'ai lu à propos de la culture du viol et du consentement. Ces lectures ne sont pas faciles à aborder, mais elles vous permettront de vous documenter sur le sujet s'il vous intéresse. 


All The Rage de Coutney Summers (eng) - lien
Romy sait très bien que Kellan Turner, le fils du shérif, est loin d'être le garçon parfait qu'il prétend être. Malheureusement, personne ne veut croire une fille qui vient du mauvais côté de la ville et ses accusions lui ont coûté ses amis, sa famille et toute sa communauté. Son seul refuge est le petit restaurant en dehors de la ville dans lequel elle travaille et où elle peut enfin redevenir anonyme. Cependant, lorsqu'elle apprend la disparition d'une fille au cours d'une fête et qu'elle entend des rumeurs sur le fait que Kellan aurait à nouveau agressé sexuellement une fille, Romy doit décider si elle souhaite ou non reprendre le risque de le dénoncer pour aider à la sauver. 

Il s'agit du tout premier roman que j'ai lu sur le sujet et j'avais été véritablement bouleversée ! Rien qu'en lisant le résumé, vous pouvez constater l'injustice la situation de Romy, causée par l'impunité de son agresseur et  surtout, par le fait que sa communauté n'ait pas pris ses accusations au sérieux et l'ai tout bonnement exclue. 


Speak de Laurie Halse Anderson (eng) - lien
Melinda sait que sa rentrée au lycée ne va pas être des plus faciles. Elle est en effet connue pour être "la balance", celle qui a appelé la police lors d'une grosse soirée, ce qui a valu l'arrestation de certains mineurs alcoolisés. Depuis, elle a perdu tous ses amis, se fait régulièrement attaquée par les autres élèves et est entrée dans une sorte de mutisme. Il n'y a qu'un cours dans lequel elle se sent à sa place : le cours d'art plastique, animé par un professeur assez original qui va la pousser à exprimer ce qu'il lui est arrivé pendant cette fameuse soirée à travers l'art. 

Ce roman a été adapté en film en 2010 avec Kristen Stewart comme actrice principale et c'est tout simplement un de mes films préférés au monde. J'ai tellement eu un coup de coeur pour ce film que j'ai alors décidé de lire le roman. J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Melinda et par sa fragilité qui se transforme rapidement en force. Bien qu'étant seule face à ce qui lui est arrivé, on la voit petit à petit se relever en espérant fort qu'elle réussira à puiser le courage nécessaire pour parler et dénoncer son agresseur.


Asking For It de Louise O'Neill
Traduit en français : Une Fille Facile - lien
Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu’Emma a subi. Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu’ils ont sous les yeux. La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché. - crédit

Ce roman m'avait beaucoup choquée à l'époque car il traite de manière très réaliste de la culture du viol : les photos ont largement circulé, les agresseurs y sont visibles et reconnaissables, et pourtant : tout le monde prend la défense de ces sportifs populaires parce qu'il ne faudrait pas gâcher leur avenir à cause d'une petite erreur pendant une soirée.


La Servante Écarlate de Margaret Atwood - lien
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. - crédit
Dans un tout autre genre, je souhaitais partager avec vous ce roman que j'ai lu plus tôt cette année.  On n'est plus tellement dans le témoignage de victimes d'agressions sexuelles, mais plutôt dans le récit d'un monde dystopique dans lequel le consentement (et les libertés) des femmes encore capables de procréer est nié par toute une société qui orchestre ces viols. En lisant ce roman, on est évidemment frappés par l'horreur de ce monde, mais également par le fait que ces femmes aient presque accepté ce statut, elles aussi manipulées par les chefs de cet Etat.
En bref, on fait rapidement des ponts entre ce récits catastrophe et la société actuelle, ce qui fait donc froid dans le dos...


Et vous, avez-vous des livres à recommander ? 

2 commentaires so far

  1. J'ai entendu parler du livre de Louise O'Neil que j'avais bien envie de lire. J'en ai découvert plusieurs de livres sur le viol. Tigre Tigre m'avait bouleversé par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Tigre Tigre. Merci pour la recommandation !
      A bientôt xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.