vendredi 13 avril 2018

Comment j'ai (un peu) modifié ma consommation



Je suis une fille aux multiples combats mais ça, vous vous en rendrez rapidement compte. Donc depuis environ 1 an, j'ai commencé à m'intéresser aux conséquences de ma consommation : sur moi, sur les gens tout au long des chaînes de production et sur l'environnement. Et c'était pas très joli.
Je me suis cependant promis de ne plus jamais me cacher derrière les traditionnelles phrases du style "ça ne changera rien si je suis la seule à modifier mon comportement", car évidemment, si tout le monde se dit ça, rien ne pourra effectivement se produire.


Du coup, j'ai décidé de changer. Petit à petit. A mon échelle. Et en tenant compte de mes petits moyens d'étudiante précaire.

Voici donc une liste des petites choses de mon quotidien que j'ai modifiées afin de tendre vers une consommation plus responsable et respectueuse d'autrui :

1) Les produits pour cheveux
J'ai la particularité d'avoir des cheveux très bouclés qui demandent énormément d'entretien pour un résultat qui n'est que rarement à la hauteur du travail fourni. Du coup, j'étais en constante recherche de nouveaux produits qui puissent enfin convenir à mes besoins. Il y  a environ 1 an, je me suis intéressée aux produits Lush et ce fut une très belle découverte car je n'utilise maintenant que leurs produits ! J'ai effectivement eu l'agréable surprise de voir de véritables résultats sur mes cheveux : ils sont beaucoup moins secs, plus brillants et ils ne sont plus du tout abîmés. Pour cause, les ingrédients sont beaucoup plus "clean" que ceux de la majorité des produits de grande distribution, et ça paye ! Les produits Lush ont également l'avantage de ne pas être testés sur les animaux, mais également de produire très peu de déchets puisque vous pouvez retourner les pots et/ou acheter des produits solides qui viennent avec des boites en métal réutilisables. Seule ombre au tableau : les produits ne sont malheureusement pas tous bio, pour mon plus grand désespoir... J'espère vraiment qu'ils finiront par s'y mettre.

2) Le coton + démaquillant et les lingettes démaquillantes
J'ai remplacé tous ces produits par une serviette démaquillante ! On en parlait de plus en plus mais j'avoue que j'étais plutôt sceptique quant à leur efficacité et j'ai été assez refroidie par le prix auquel elles étaient affichées chez Sephora...
Cependant, j'aimais beaucoup le concept pour 3 raisons : leur durabilité qui permet de réduire ses déchets, leur économie qui évite d'avoir sans cesse besoin de racheter des produits et enfin leur simplicité grâce à un démaquillage à l'eau qui me permet donc de mettre un produit de moins sur mon visage.
Finalement, j'ai tenté l'expérience et je n'utilise plus que cela depuis cet été ! Le démaquillage est très rapide, très doux et les serviettes se lavent très facilement. La mienne est blanche et je suis chaque jour bluffée de voir la facilité avec laquelle les tâches de maquillage disparaissent avec de l'eau chaude et un peu de savon. Bref, je recommande vivement !

3) Les produits visage 
Pour ces produits, la transition s'est faite très progressivement. J'avais quelques soucis de peau à l'époque, donc j'avais décidé d'arrêter de l'agresser pour utiliser des produits plus doux, en espérant qu'elle me le rendrait. Je me suis donc tournée petit à petit sur des marques bio comme Bio Beauté by Nuxe, Cattier ou encore Sanoflore. Ma peau n'est évidemment pas parfaite, mais je la sens en meilleure santé.

4) Les chairs animales
J'aurais probablement l'occasion d'écrire un post détaillé à ce sujet, mais je suis devenue végétarienne depuis le début de cette année. J'écrivais déjà un post à ce sujet sur mon ancien blog il y a 2 ans et je suis aujourd'hui très heureuse d'avoir enfin sauté le pas. 


Et vous ?

12 commentaires so far

  1. Pour les lingettes démaquillantes, je te rejoins, j'en ai trouvé à 1€ chez Stockomani et c'est top (en vrai c'est juste de la microfibre, je comprends pas le prix de 20€ chez Sephora...)
    Je suis VG aussi, depuis 2 ans.
    Je n’achète plus de bouteilles d'eau (sauf pétillante de temps en temps) et vis avec des gourdes et Mason Jars.
    Ah et j'éteins aussi ma box internet et débranche ma télé quand je vais me coucher et ne rallume qu'en fin de journée quand je rentre du travail, pour éviter les veilles qui consomment beaucoup aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie !
      Oui 20€, c'est vraiment abusé ! J'ai acheté un lot de 3 pour moins de 5€ et elles conviennent très bien aussi !
      Oh oui c'est super pour les bouteilles ! J'essaye aussi de ne plus trop en acheter, mais j'utilise pas mal de gobelets malheureusement, on n'a pas de tasse à mon travail et aucun moyen de les nettoyer :/. J'aimerai bien essayer de trouver une solution :/.

      Merci pour le partage en tout cas, à très vite ! xx

      Supprimer
  2. MERCI ! Top les infos !! Faut que je teste la serviette démaquillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille !
      Oh je te recommande vivement les serviettes démaquillantes ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Hello ! J'essaie aussi de modifier ma façon de consommer, et je crois que pour mon cas ça s'est un peu fait avec l'âge, quand on est jeune on a plus tendance à vouloir plein de trucs, enfin c'était mon cas. Aujourd'hui ça ne me dérange pas de me laver avec un savon, je n'ai pas besoin de 36 gels douches !
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui c'est peut-être avec l'âge que la prise de conscience se fait ! Ou simplement l'ère actuelle aussi qui propose plus d'alternatives et qui communique davantage sur ce genre de sujets :).

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. C'est super cool d'avoir cette démarche!
    Moi je le fais depuis quelques années maintenant
    En achetant des meilleurs produits (cruelty free) et surtout MOINS de produits que quand j'en ai besoin
    Y'a rien de tel pour commencer à s'améliorer ;)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oh oui bonne idée d'acheter moins. Pas facile, mais j'essaye aussi de descendre tout le stock de produits que j'ai...

      Merci à bientôt xx

      Supprimer
  5. Je pense que Lush ne se mettra pas tout de suite au bio. Parce que leurs produits, bien que de qualité, restent relativement coûteux, donc s'ils passent au bio ça fera encore plus monter les prix et ils risquent de perdre une partie de leur clientèle, donc ce passage généralisé demande une vraie étude de marché à mon avis (parce qu'effectivement peut-être qu'en passant bio ils attireront de nouveaux clients, mais il faut que ça remplace les clients perdus).
    Et aussi, ce que j'aime bien avec Lush, c'est que leurs petits machins pour amortir les chocs dans les paquets on peut faire des trucs avec. Si tu les humidifies un peu ils collent, donc tu peux construire des petits bonhommes !... Je sais, je suis une vraie gamine... ! x'D

    Après, côtés soins du corps, c'est tout, parce que je me maquille pas et que je me tartine pas de tout plein de trucs, donc Lush, du savon de Marseille, et hop !

    Par contre, je te l'avais dit dans un commentaire d'ailleurs il me semble, je ne mange aussi plus de viande. Ce n'est pas tant une volonté de "maintenant, je suis végétarienne" que parce que je n'ai pas envie d'en manger. Les protéines animales on les trouve dans le fromage et les oeufs, donc voilà... Autant y'a des trucs que j'ai envie de manger, autant la viande pas tant... après, j'avoue que je me ferais bien un resto chinois (et donc y'a de la viande) donc c'est aussi pour ça que je ne me dis pas végétarienne : parce qu'au final, la viande, j'en mange de temps en temps, et si je suis invitée chez quelqu'un et que c'est de la viande au menu j'en mange. Mais j'ai arrêté parce que j'ai pas envie, et que j'ai jamais vraiment aimé ça au final, à part le steak haché, le jambon et la charcuterie, quoi..., en gros (et le saumon et le poulet) et donc quand on sait toutes les viandes qui se mangent et toutes les recettes, ça pèse pas lourd...

    J'achète aussi au marché maintenant, et mes livres en librairie (aussi parce que dans mon coin y'a pas de Fnac... mais y'a U...) et je pense continuer quand je changerais de nouveau de ville.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Melgane !

    Oui c'est sûr que les produits Lush ne sont déjà pas donnés effectivement... Mais bon, il me semble qu'ils commencent à faire des produits bio, peut-être des tests justement !
    Les petits trucs pour amortir, c'est quand tu passes commande ? Je vois pas du tout de quoi tu parles, ça m'intrigue ! ahah

    Oh les livres en librairie, il faut vraiment que je m'y mette ! J'ai tendance à aller à la Fnac, parce que c'est pratique et que c'est sur ma route :/

    Merci pour le partage en tout cas.
    A très vite ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand tu passes commande et que tu reçois un colis, à la place du papier bulle ils mettent des copeaux de maïs soufflé ou un truc comme ça !

      Supprimer
    2. Ah d'accord ! Trop drôle ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.