vendredi 11 mai 2018

Fatiguée d'être féministe ?


Je suis abonnée à la magnifique newsletter Slate x Titiou Lecoq aka My Queen (les plus anciens savent) que je lis avec adoration chaque vendredi matin au travail. Dans une ancienne newsletter, elle parlait d'un certain sentiment de fatigue que pouvait parfois entraîner le fait d'être féministe. J'y ai repensé depuis quelques jours, parce que c'est ce sentiment que j'ai ressenti et qui explique pourquoi je n'ai pas écrit ces dernières semaines. 


Lorsque l'on commence à s'intéresser aux inégalités femmes/hommes, on se rend rapidement compte que des inégalités, il y en a beaucoup et partout. Quand on décide de retirer ces œillères et de regarder la vérité en face, on a un peu l'impression de découvrir une nouvelle facette du monde. Et c'est malheureusement loin d'être un petit coin paradisiaque. Evidemment, cela motive à vouloir tout révolutionner et changer les mentalités, mais parfois, cela peut aussi décourager. Parce que c'est toujours les mêmes débats qui reviennent et toujours les mêmes sujets de société dont la plupart des gens se foutent royalement et ne mesurent pas l'importance. 

Alors parfois, je doute. Envie de baisser les bras. Ne pas répondre aux stimuli. Oublier qu'on a vu et qu'on sait. Juste pour faire une petite pause, le temps de se reposer et de reprendre des forces. 
Et puis finalement, on lit quelque chose, on voit un reportage ou on assiste à une scène particulièrement révoltante. Et c'est reparti, les batteries sont rechargées à bloc.

Pour ma part, c'est arrivé ce matin, lorsque j'ai regardé le reportage "Envoyé Spécial : viol à domicile" qui traitait du viol conjugal. On y suit le procès d'un homme, accusé de violence et viols répétés par 3 de ses ex-compagnes dont 2 témoignent à visage découvert. J'ai fini en pleurs.


Alors on se souvient pourquoi on se bat et on se redresse.

9 commentaires so far

  1. Ce genre de coup de mou ça ne m'est jamais arrivé. Sans doute parce que je ne suis pas activiste ou militante. D'ailleurs, ces mots font jaillir en moi une impression de radicalité sans mesure (la radicalité peut-elle seulement en avoir ?), comme une forme de... d'absence d'honnêteté intellectuelle (l'objectivité c'est pas possible), qui me mettent vraiment mal à l'aise. Il faut dire que l'une des grandes valeur-piliers auxquelles je tiens c'est le juste milieu. Évidemment, le juste milieu c'est une utopie, c'est naïf, mais je cherche à m'en rapprocher le plus possible, à prendre les choses avec pragmatisme et recul, et calme... et "activiste" et "militant" ce n'est pas ça pour moi...
    Du coup je ne me jette pas à corps perdu dans une cause. Du coup, je n'ai pas de coup de mou. Je m'engage dans un marathon plutôt que plusieurs cent mètres ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane,
      Originale cette dernière métaphore ;).
      Heureusement qu'on recharge vite ses batteries :)

      A très vite xx

      Supprimer
    2. Il vaut mieux, sinon les choses n'avanceront pas beaucoup...

      Supprimer
    3. Mais je crois que sur francetvinfo ils disaient que si ça continue à notre rythme actuel (depuis les guerres mondiales, le droit de vote et tout) on arrivera au bout en 2200 et quelques x'D

      Supprimer
  2. Ah oui, un truc qui n'a rien à voir : je ne sais plus si tu me suis sur Hellocoton, si c'est le cas tu vas voir que je m'en vais (parce que là Femme Actuelle ce qu'ils font c'est juste pas possible). Je ne reste abonnée qu'aux comptes qui n'ont pas de newletter et pas Twitter (parce que je me remets à Twitter, qu'est-ce qu'il faut pas faire quand même...). As-tu Twitter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis toujours sur Hellocoton et j'ai effectivement remarqué le changement de nom ! Je pense malheureusement que cela va en rebuter pas mal...
      Malheureusement non, je n'ai pas Twitter... Je comptais justement mettre en place une newsletter, je vais m'en occuper ce weekend si j'ai un peu de temps :)

      Supprimer
  3. Je peux comprendre. Je ne suis pas engagée, mais j'ai des positions féministes, et parfois, oui c'est lourd de devoir expliquer les choses 100 fois.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Naha,
    Oui c'est exactement ça, s’essouffler à répéter sans cesse.

    A bientôt xx

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.