vendredi 25 mai 2018

Oui, je fais du marketing



Je fais du marketing.

Voilà, c'est dit. 

L'année de mon Bac ES, j'ai énormément hésité sur la voie à emprunter, comme beaucoup de jeunes de lycéens et lycéennes. J'aimais beaucoup la psychologie et le social, car je souhaitais aider les autres, mais certainement et inconsciemment pour panser mes propres blessures. Je m'étais beaucoup renseignée et j'en avais rapidement conclu que ma personnalité "éponge" et ma fragilité ne m'auraient pas permis d'effectuer ce travail de manière saine. 


Alors j'ai cherché autre chose. Et je ne sais plus trop comment, mais je me suis retrouvée à vouloir faire du marketing et donc à m'inscrire en licence d'Economie pour accéder audit master, 3 ans plus tard. Dans le marketing, j'étais surtout attirée par la partie psychologie du consommateur ainsi que l'étude de ses comportements. J'ai d'ailleurs suivi un cours à ce sujet qui m'avait réellement passionnée ! Nous avions abordé tout le processus de prise de décision, la gestion des tensions entre des motivations opposées, l'influence des pairs ou encore la façon dont le cerveau analysait une image ou un message. J'étais contente de retrouver ce petit "pan de psychologie" à côté duquel j'étais passée.
A côté de cela, ma formation est très créative, très digitale et très tournée vers les médias, donc j'arrive à m'y épanouir. 

La même année, nous avions également eu un cours de communication qui visait à aborder toutes les critiques faites à la discipline. L'objectif était de nous mettre face à ces réalités et de faire naître chez chacun une réflexion individuelle vis-à-vis de l'accord entre notre travail et nos valeurs. Nous avions ainsi évoqué la manipulation des consomemateurs qu'induisait le marketing, la façon dont nous faisions naître des frustrations, les stéréotypes diffusés par la communication tels que ceux liés au marketing genré ou encore le fait de faire vivre à crédit pour in fine faire acheter.
Je me souviens que je m'étais tournée vers mon amie pour reconnaître qu"en fait, c'était nous les méchants...".

Jusque là, nous avions surtout abordé la théorie, ce qui nous déconnectait beaucoup de la réalité. Même si je pense que tout ceci me trottait dans la tête depuis un moment, j'avais probablement tout enfoui pour éviter d'y penser et de me poser des questions qui me feraient regretter la voie que j'avais empruntée. Du coup, cela m'avait fait un petit choc d'être mise face à cette vérité. 

Comme il s'agissait d'un cours en "petit" amphi, plusieurs personnes avaient pris la parole pour se dédouaner en disant qu'on ne "forçait pas les gens à acheter", que c'était "eux qui prenaient leur décision" ou eux qui "contractaient des crédits pour vivre au-dessus de leurs moyens". Je bouillonnais. 


2 ans après, je suis toujours en marketing et j'en serai diplômée cette année. Mon intérêt pour le féminisme, les inégalités de vie, l'environnement ou la cause animale me poussent sans cesse à remettre en question mes choix, mais j'ai heureusement eu quelques cours qui m'ont permis de  m'ouvrir l'esprit et de réaliser que le marketing n'était pas essentiellement propre aux entreprises marchandes du CAC40. Le marketing est en effet également voué à exister pour les entreprises respectueuses et solidaires ou encore les associations et organisations non marchandes. 
Malgré cela, je me lève tout de même chaque matin pour travailler dans une "grande entreprise". Car c'est difficile d'arbitrer et de refuser une "belle" entreprise sur son CV, surtout vu les temps qui courent et le secteur particulièrement bouché.

Je suis néanmoins toujours à la recherche d'un projet qui fasse sens pour moi et qui me permettra de m'épanouir. J'espère le trouver rapidement.

8 commentaires so far

  1. Spontanément j'ai tendance à me crisper quand on parle d'école de commerce et de marketing, mais je conçois volontiers que sous ce dernier mot puisse se cacher tout un tas de pratiques qui s'appliquent dans différents contextes, pour différentes entreprises et activités (comme la communication en fait !). Le problème c'est qu'on est obligés, comme tu soulignes, de passer par des institutions, des stages etc qui ne sont pas forcément dans la même démarche que nous... Mais le même souci se pose avec les sciences politiques par exemple (ma formation). A nous d'en faire ce qu'on veut par la suite, sans être dupe du poids historique, social, économique de la discipline en question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Irène,
      C'est sûr que l'image du marketing et des écoles de commerce n'est pas très positive.
      Oui voilà, je pense surtout que ce sont des préjugés et des a priori, on a tendance à mettre tout le monde dans le même sac !

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Je pense que tu trouveras ce projet !
    Le marketing, c'est un outil, c'est "méchant" si tu t'en sers pour des "mauvaises" causes mais c'est "mieux" si tu t'en sers pour des "bonnes causes". Le "bon" et le "mauvais" dépendant de l'échelle de valeurs de chaque personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane,
      Je suis entièrement d'accord avec toi ! On apprend les bases, les méthodes et les outils, mais après, c'est à nous d'en faire ce que l'on veut :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Hello !
    Très intéressant ton article, j'aime bien suivre ce que le marketing fait dans la marque pour laquelle je bosse (et souvent me dire "j'aurais pas fait ça comme ça, moi" ahah). J'espère que tu trouveras un projet qui se rapproche de tes valeurs et qui te permettra de t'épanouir :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémentine !
      Ahah c'est vrai que le marketing, c'est assez "cool" comme travail quand on y pense, ça demande de la créativité, de l'innovation... On se prend vite au jeu ;)
      Merci beaucoup ! J'espère que ça se passe bien dans ton travail ! :)

      A très vite xx

      Supprimer
  4. J'ai souvent eu ce type de réflexion par rapport à mes choix d'orientation. Après deux ans en commerce, je m'oriente vers les sciences sociales et la communication. Je me suis moi aussi toujours raccrochée à l'idée que les compétences en communication (et en marketing, les deux disciplines sont souvent liées) pouvaient s'appliquer à des domaines d'activités et des structures qui ont du sens à mes yeux. Et j'espère comme toi que mon futur professionnel ira dans ce sens et sera en cohérence avec mes valeurs !
    Merci pour ton passage sur mon blog et bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lison !

      Oh c'est agréable de lire des réflexions similaires aux miennes, ça rassure ! Je ne savais pas qu'il existait des formations qui regroupent communication et sciences sociales. Ca doit vraiment être très intéressant :)

      Je te souhaite en tout cas de trouver ce beau projet qui te permettra de t'épanouir !

      A bientôt xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.