dimanche 20 mai 2018

En Bref : du sexisme à la télé et des arbres qu'il faut planter




Aujourd'hui, je vous propose un tout nouveau genre d'article ! J'avais très envie de vous pouvoir aborder avec vous plusieurs sujets de manière synthétique, histoire de vous en informer et/ou d'engager des discussions avec vous.
Evidemment, cela se fera sous forme de liste. Parce que je les aime de tout mon coeur (j'aime bien quand les choses sont carrés, c'est mon côté control freak).

J'espère que ce format vous plaira. 




1) L'épreuve des cylindres de Fort Boyard
Vous êtes certainement au courant de cette annonce faite récemment par France 2 : l'épreuve des Cylindres de Fort Boyard n'est plus. J'avais tout de même envie d'en discuter avec vous, car j'étais re-tombée sur le programme un soir alors et après m'être fait la réflexion qu'Olivier Mine, il avait sacrément bien poussé à la salle, j'ai ensuite été interpellée par cette épreuve et notamment par le fait qu'elle était presque toujours assignée aux femmes. Evidemment. Parce qu'il fallait bien offrir un petit réconfort aux papas qui se tapent le programme un samedi soir pour faire plaisir aux gamins.
Ce qui est beau aussi pendant cette épreuve, ce sont les remarques que les coéquipiers masculins se s entent forcés de faire en contemplant avec admiration la retransmission de la scène en live. Bref, si la chaîne a plutôt communiqué sur l'arrêt de l'épreuve dans le but de dépoussiérer l'émission (une épreuve vieille d'une vingtaine d'années, quand même), je pense que cela reste une bonne chose.


2) Thirteen Reasons Why 
La Saison 2 de Thirteen Reasons Why est sortie cette semaine et je suis joie (même si mon engouement est un peu retombé en regardant le 1er épisode). Pour ceux qui n'auraient pas suivi le pitch, il s'agit de l'histoire d'Hannah, une adolescente qui a mis fin à ses jours suite à une série d'événements plutôt traumatisants survenus dans son lycée. Avant de se suicider, elle a relaté chacune des raisons pour lesquelles elle a commis ce geste dans 13 cassettes, que nous découvrons en même temps qu'un de ses amis qui les reçoit quelques jours après son décès. 
Evidemment, cette série est importante pour les sujets qu'elle traite : le suicide chez les adolescents, le harcèlement scolaire et les agressions sexuelles.
Je sais cependant que de nombreuses personnes n'ont pas apprécié la personnalité d'Hannah, qui pouvait parfois être "agaçante". De mon côté, j'ai justement adoré le fait qu'elle ait des "défauts" et qu'ils soient mis en avant dans la série. A mon sens, cela permettait justement de montrer que, même en n'étant pas la fille la plus adorable au monde, elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé. 


3) Le newsletter des Glorieuses
Après avoir lu l'essai féministe de Rebecca Amsellem intitulé "Les Glorieuses", j'ai découvert la newsletter et le site éponymes à l'origine du projet. De manière hebdomadaire, la newsletter Les Glorieuses balaye l'actualité féministe en abordant aussi bien les grands sujets qui font les unes des infos que les sujets moins médiatisés, mais tout aussi importants. 
L'inscription à la newsletter peut se faire sur le site. Et si votre banquier ne vous fait pas trop la gueule, Les Glorieuses ont fait une collaboration avec la créatrice et blogueuse Wear Lemonade. Un t-shirt Glorieuse as fuck, un carnet Liberté, Egalité, Sororité et un super ensemble de sous-vêtements Wonder Woman ! C'est par ici.


4) Ecosia
Je suis passée sur Ecosia pour remplacer Google. Parce que Google, c'est le mal et parce que Ecosia, ils plantent des arbres avec une partie des bénéfices réalisés avec les publicités. Comme les arbres, c'est bien, il ne m'en fallait pas plus pour l'installer sur son mon ordinateur personnel, professionnel et pour en faire la propagande au bureau. 
Donc toi aussi, aide à planter des arbres en installant l'extension (cela demande 1 clic et cela prend 2 secondes montre en main). 


PS : j'avais oublié de préciser que ces articles seraient probablement des festivals de liens. J'espère que vous avez bien cliqué partout et que vous avez conséquemment vos 10 onglets d'ouverts. 

4 commentaires so far

  1. J'ai cliqué nulle part, mais une prochaine fois ? héhé :P

    Je trouve aussi bien qu'ils arrêtent l'épreuve des cylindres (même si je regarde pas Fort Boyard).

    Ecosia c'est super, mais à chaque fois que je télécharge ce genre de truc je finis toujours sur Google...

    Une newletter féministe... j'ai une collègue qui s'est abonnée à l'une d'elles (mais je sais pas laquelle) mais, en relation à ce que je te disais l'autre fois sur le militantisme et tout, ça me paraît déjà "trop". En un sens pourquoi pas, je veux dire... moi je suis abonnée à TTSO (dans un tout autre genre !)... mais... une newletter féministe ça me paraît déjà "trop", trop "engagé" pour mon type d'engagement... j'ai un problème avec le juste-milieu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melgane !

      Ahah je suis déçue :p.
      Pour Ecosia, je trouve que c'est plutôt bien fait car c'est une extension Google Chrome, donc ça te "remplace" automatiquement l'option Google. Personnellement, quand je tape mes recherches dans la barre URL ou quand j'ouvre Chrome, c'est Ecosia qui se met directement. Du coup ça doit faire un bon mois que je l'utilise :).

      Je vois ce que tu veux dire pour la newsletter, mais je trouve que Les Glorieuses est plutôt bien faite. Le but est simplement de tenir au courant des choses qui se passent, et qui sont, pour le plus souvent, soit absentes des medias, soit détournées par ces derniers. Tu devrais tester, ou sinon regarder sur leur site :). Souvent, il y a des portraits de femmes inspirantes, des interviews etc... C'est très intéressant ! ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. et hop, je viens d'installer Ecosia sur mon ordi, effectivement ça prend 30 secondes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ahah trop cool, ma propagande fonctionne ! ;)
      Tu verras, c'est top !

      A bientôt xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.