lundi 11 juin 2018

Discriminations, transidentité, culture du viol... : mes documentaires Netflix préférés



Si vous me connaissez, vous savez que je suis probablement La Plus Grande Fan de la rubrique Documentaires de Netflix. Si vous ne me connaissez pas -ce qui est fort probable-, et bien je vous le dis : je suis probablement La Plus Grande Fan de la rubrique Documentaires de Netflix. Si tu as un compte Netflix et que tu n'as pas consulté cette rubrique, je t'annonce que ta vie changera à la fin de cet article. Promis, juré.

Pour vous inspirer, voici donc une sélection de certains de mes documentaires préférés qui abordent des sujets qui me tiennent à coeur.


1) Blackfish
Blackfish raconte l'histoire de Tilikum, une orque qui a tué plusieurs personnes au cours de sa captivité dans un Sea World des Etats-Unis. Le documentaire a pour vocation de dénoncer les conditions désastreuses dans lesquelles ces animaux extrêmement intelligents sont élevés et qui sont les raisons pour lesquelles ces accidents sont arrivés. Nous retraçons donc l'histoire de ces orques, de leur capture dans la nature alors qu'ils étaient encore bébé, à leur transport de piscine en piscine pour le divertissement des visiteurs des parcs aquatiques. Il y a de nombreux témoignages d'anciens éleveurs, de proches des victimes et d'experts qui sont tous très émouvants. 

Voir la bande-annonce

2) The Mask You Live In
"Arrête de pleurer", "Sois un homme", "Arrête de faire ta tapette". 
Ce documentaire s'intéresse à la façon dont la société et ses stéréotypes concernant la masculinité sont des dangers pour les hommes. Nous suivons des petits garçons, des adolescents et des hommes qui s'ouvrent pour partager les souffrances qu'ils vivent au quotidien. 

Je crois que c'est un de mes documentaires préférés et qui m'a fait le plus gros électrochoc. J'ai beaucoup pleuré en le regardant car, si j'avais conscience de beaucoup de choses, les entendre aussi directement m'a beaucoup attristée. Il m'a fait me remettre en question sur un certain nombre de choses. Je vous le recommande vivement.

Voir la bande-annonce - Le regarder sur Youtube (eng) 

3) Growing Up Coy
C'est l'histoire de Coy, une petite fille de 6 ans née petit garçon et qui a été rendue populaire lorsque le nouveau principal de son école lui a refusé l'accès aux toilettes pour filles, dans lesquelles elle avait le droit d'aller jusque là. Coy a très mal vécu ce rejet qui été la source d'un profond mal-être.
Ses parents ont donc décidé de la soutenir et de dénoncer cette discrimination afin de protéger son futur.

J'ai à nouveau été très touchée par l'histoire de Coy et par le soutien que sa famille lui apporte depuis qu'elle est petite. J'ai beaucoup aimé le fait que la famille ait été très transparente quant à leurs doutes sur la médiatisation de l'histoire de leur fille et sur les conséquences que cette médiatisation a pu avoir sur leurs autres enfants et sur leur couple. Jusqu'ici, j'avais vu très peu de documentation sur la transidentité et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup aujourd'hui.

Voir la bande-annonce

4) 3 1/2 minutes, ten bullets
Un soir de Black Friday, 4 jeunes noirs américains se garent sur un parking de station essence et écoutent leur musique un peu trop forte au goût de l'homme garé dans la voiture à côté. L'homme demande aux jeunes de baisser leur musique, un dispute éclate : 3 minutes et demie et 10 balles tirées par l'homme plus tard : un adolescent meurt.
Nous suivons la famille de ce jeune garçon pendant le jugement de son meutrier.

Ce documentaire m'a bouleversée de par la proximité qui s'installe immédiatement avec la famille de Jordan. Entendre un homme clamer la légitime défense et essayer de minimiser le crime abominable qu'il a commis est révoltant. Plus généralement, ce documentaire aborde les sujets du port d'arme, du soit-disant droit de se défendre et évidemment, du racisme.

Voir la bande-annonce - Le regarder sur Youtube (eng) 

5) Brave Miss World
Nous suivons le combat de Linor Abargil, élue Miss Monde en 1998 à l'âge de 18 ans, six semaines après avoir été violée dans les rues de Milan. Grâce au soutien de sa famille, elle trouve le courage de porter plainte et de parler publiquement de son agression. Depuis, elle se bat pour défendre les femmes victimes d'agressions sexuelles et pour réclamer une justice et des punitions pour ces crimes. Dans ce documentaire, elle part à la rencontre de ces femmes pour mettre des visages sur les victimes et raconter leur histoire, malgré les souvenirs difficiles que cela réveille chez elle. 

C'est un documentaire très intime et très difficile à regarder, car il est finalement assez rare de voir autant de femmes témoigner à visage découvert. Linor est également très touchante, car, ayant vécu les mêmes sévices que ces femmes, écouter leurs histoires l'affecte énormément.

Voir la bande-annonce



Avez-vous vu ces documentaires ? En avez-vous à me recommander ?



12 commentaires so far

  1. Coucou, tu m'as donné très envie de les regarder. C'est vrai que j'ai déjà vu Blackfish et j'ai beaucoup pleuré....
    Je te ferais un retour sur les autres si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,

      Contente que cet article t'ait donné quelques idées de documentaires à regarder ! Blackfish m'avait aussi beaucoup fait pleurée...

      Oh oui, n'hésite pas à repasser pour me laisser tes avis si tu en vois certains ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Coucou

    C'est super comme article. Je ne connaissais pas ces documentaires. Il y en a plusieurs dont tu m'as donné envie de les voir :)

    Pour t'avouer je regarde surtout des documentaires sur la seconde guerre mondiale sur Netflix. Je suis très curieuse de cette période qui me semble vraiment "bizarre" (en réalité, la nôtre n'est pas mieux)

    Hier j'ai regardé le documentaire sur le 13 novembre.
    Après c'est un peu mon histoire aussi, donc c'est évident que cela m'a intéressé. Mais j'ai trouvé ce documentaire très bien construit. Il n'est pas dans le larmoyant et j'ai même pu rire de certaines scènes. Je l'ai trouvé vraiment intéressant. Maintenant je suis curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas été impliqué par ces attaques (impliqué directement je parle, ou par ricochet (genre mon copain))
    Voila :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      J'ai effectivement vu qu'il y avait pas mal de documentaires historiques sur Netflix, mais je ne me suis jamais lancée dedans. Tu en aurais un à me conseiller pour commencer ? :)

      Concernant le documentaire sur le 13 novembre, j'en entends évidemment beaucoup parler, mais j'avoue que j'ai très peur de le regarder, ayant été impliquée "par richochet" avec un ami très proche (qui s'en est sorti, je précise)... Je trouverai peut-être le courage un jour...

      Je suis contente en tout cas que cet article t'ait donné quelques idées de documentaires à voir ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. J'ai vu Black fish, ce documentaire m'a tellement révolté sur la captivité de ces magnifiques animaux ! Je n'ai pas vu les autres mais j'en ai entendu de belles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça a été une vraie révélation ! J'en ai beaucoup parlé autour de moi depuis et j'ai revu à plusieurs reprises car je le trouve aussi très bien fait :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je reprenne mon abonnement netflix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai que c'est vraiment pas mal ! Tu y trouves de tout en fouillant un peu :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. tu as une complice ! je ne regarde presque que des documentaires sur netflix moi aussi ! et sur d'autres chaînes : j'en regarde au moins un par jour, + que les séries et les films. J'ai apprécié making a murderer récemment et wild wild country sur netflix. sur canal+ je re regarde soupçons en ce moment avant d'entamer la suite, mon premier choc docu (c'était il y a 15 ans, j'ai eu les mêmes frissons en revoyant les épisodes). je suis aussi une grande fan de l'effet papillon, qu'on trouve sur you tube (mon reportage du jour, absolument ahurissant : les accouchements aux états unis : 700 000 euros pour des triplés avec une mutuelle à 2000 euros par mois, le + fort taux de mortalité infantile des pays de l'ocde puisque les pauvres n'ont pas les moyens d'accoucher décemment, et que les hôpitaux pratiquent des opérations dangereuses et inutiles (1 césarienne pour 3 accouchements) pour faire gonfler les prix des factures. etc... n'hésite pas à partager des coups de coeur documentaires, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oh j'avais commencé Making a Murderer mais je crois que je m'étais un peu perdue à un moment donc j'ai arrêté.
      Je note tout ce que tu me conseilles ! Ca m'a fait penser à Sicko, de Michael Moore, sur le système de santé américain. Je ne sais pas si tu l'as vu ?

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. oui j'ai vu sicko et j'ai adoré ! making a murderer vaut le coup, j'avais trouvé les deux premiers épisodes un peu long, mais après c'est dingue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait que je m'y remette ! ;)
      Allez j'en tente d'autres du coup : Twinters et j'avais adoré First Comes Love, un autre style, mais je l'avais trouvé tellement touchant ! Il a été retiré de Netflix malheureusement, je ne sais pas s'il est dispo ailleurs...

      Bonne soirée xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.