lundi 17 septembre 2018

Test de personnalité MBTI : entre introversion et militantisme


Vous connaissez le MBTI test ? Il a été créé par Isabel Briggs Myers et Kathrine Cook Briggs, mère et fille, dans les années 60 et scinde les individus en 16 types de personnalité.

J'ai fait ce test il y a quelques années déjà et ai obtenu le résultat INFJ pour Introversion, Intuition, Feeling et Judgement. On parle plus communément de la personnalité "Avocat", qui se trouve aussi être la plus rare au monde, représentant 1 à 2% des individus.



J'ai déjà fait ce genre de tests un million de fois (à la louche) lorsque j'étais plus jeune, mais celui-ci m'a particulièrement marquée et m'a fait comprendre beaucoup de choses sur moi-même. 

Les INFJ sont surnommés "Avocat" car ils ont une aversion particulièrement prononcée pour les injustices. Ils ont des idées tranchées et sont animés par l'envie, voire le besoin, de laisser un impact positif sur le monde. Ils aiment mobiliser les gens autour d'eux et les rallier à leurs causes en espérant un jour atteindre ces idéaux peut-être utopistes auxquels ils rêvent. 

« Les Avocats ont tendance à considérer qu’aider les autres est le but de leur vie mais, bien que l’on puisse trouver les gens qui ont ce type de personnalité en train de mettre en marche des opérations de sauvetage et de faire du travail bénévole, leur vraie passion est d’aller au coeur du problème pour que les gens n’aient pas besoin d’être sauvés du tout. » - source 

A côté de cela, les INFJ peuvent être très solitaires. Etant la personnalité la moins représentée, il est souvent difficile pour eux de trouver leur place. Bien qu'ils aiment avoir des discussions profondes avec les gens, aimant apprendre à connaître qui ils sont vraiment et ce qui les anime, ils ont souvent du mal à s'épanouir dans des grands groupes où il peut être difficile d'avoir des échanges individuels. Ils aiment parfois rester en retrait et observer les gens et leurs comportements pour mieux les saisir. Ce sont des personnalités "éponge" qui sont très sensibles aux sentiments des autres et qui éprouvent facilement de la compassion pour ceux qui les entourent. 

Cette sensibilité exacerbée pour le monde peut ainsi être éprouvante pour eux. Ils ont ainsi souvent besoin de recharger leur batterie en s'isolant des autres : des moments privilégiés qu'ils valorisent particulièrement.

Parmi les INFJ célèbres, on retrouve notamment Nelson Mandela, Mère Teresa ou encore Martin Luther King.


Je n'ai pas détaillé tous les traits de personnalité de ce profil, mais je pense que, rien qu'à travers ce blog, vous pouvez vous rendre compte qu'il me correspond presque parfaitement. J'ai ouvert "Ta Pote Reloue" car j'étais en permanence en train de parler de sujets qui me révoltaient à mon entourage et étais donc très frustrée de ne pas pouvoir échanger à plus grande échelle. Si je suis féministe, l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas mon seul combat, puisque vous avez pu constater que j'aborde ici d'autres sujets comme les inégalités sociales ou la consommation responsable. 

A côté de cela, je suis une personne très introvertie et solitaire. Si j'apprécie tout de même être entourée, les stimuli du monde extérieur me fatiguent facilement, si bien que je veille toujours à prendre du temps pour moi-même afin de me rebooster et me requinquer : lecture, blogging, visionnage de films/documentaires/reportages et j'en passe... me retrouver seule n'a jamais été un problème pour moi, bien au contraire ! 


Bref, n'hésitez pas à faire vous-même le test et à me donner votre résultat. Avec un peu de chance, les INFJ sont sur-représentés dans la blogosphère !

14 commentaires so far

  1. Ton article m'a rendue curieuse, alors j'ai refait le test. Je ne crois pas que ça soit tout à fait fixé, ou plutôt j'ai l'impression que la personnalité MTBI se précise avec le temps (comme la personnalité tout court d'ailleurs). Ça doit être la 5 ème fois que je fais le test. Il y a cinq ou six ans, j'étais INTP, et ça me convenait bien. Il y a peut-être 3 ans, ce même site m'a diagnostiquée (si on peut dire) INTJ. Et aujourd'hui pour la deuxième fois e' plus d'un an, je suis INFJ comme toi. A chaque fois, il s'agit de "personnalités rares", à chaque fois je suis carrément introvertie.
    C'est vrai que je me retrouve souvent dans ce que je vois sur la blogosphere, et que les blogueuse.r.s sont souvent des solitaires... En tous cas, tu peux rajouter un point à INFJ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      J'ai fait le test à plusieurs reprises sur plusieurs années et j'ai toujours obtenu INFJ ! Du coup c'est super intéressant que tes résultats aient changé au fil des années ! Je pense effectivement que la personnalité s'affirme avec le temps :). Après tu as raison, il y a toujours des petites lettres en commun ;)

      Ravie de croiser une nouvelle INFJ en tout cas ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. Coucou ! j'ai fait ce test il y a plusieurs années et l'ai refait récemment et j'ai le même résultat que toi et il me correspond à 10000% moi aussi.. Alors enchantée ! :D

      Supprimer
    3. Coucou Justine !

      Et un INFJ de plus ahah ! Enchantée également ! ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Ah moi je suis ISFJ (défenseur) on doit avoir pas mal de traits en communs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui des petites lettres en commun ! J'avoue que je n'ai jamais lu les autres personnalités, j'irai y jeter un coup d'oeil :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Je l'avais fais plusieurs fois ce test et à chaque fois je tombe sur la même personnalité, les médiateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'on doit avoir des traits de personnalité en commun du coup ! Toujours tournées vers les autres j'ai l'impression :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. Ah c'est drôle j'ai également fait le test et j'ai la personnalité avocate également (ça tombe bien je suis partie pour pratiquer le métier plus tard) :-) Je me retrouve bien dans ton article en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de croiser une INFJ ahah ! Et super drôle que tu souhaites devenir avocate, c'était une vraie vocation ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. J'ai l'impression que les personnalités avocates se sont réunies sous ton article car moi aussi je le suis et j'ai vu que je n'étais pas la seule ^^ C'est marrant ! Je trouve que cette personnalité me correspond bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente de voir des INFJ vu comme c'est rare !
      Merci d'être passée ! :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. Effectivement, ces traits de personnalités te correspondent totalement. J'ai refait le test (je l'avais fait une fois en anglais j'avais répondu un peu n'importe comment et je ne me suis jamais souvenue de mon résultat) et c'est drôle, je suis "comme toi", une personnalité "avocat" !
    Et d'après les commentaires, nous ne sommes pas les seules ahah ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je ne savais pas que tu étais aussi INFJ ! Trop cool ! Décidément, il y en a pas mal chez les blogueuses ;)

      Bisous ! x x

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.