lundi 24 septembre 2018

Mode : comment consommer éthique ?



Si vous avez cliqué sur cet article en pensant que j'allais vous donner des conseils pour consommer éthiquement, je suis désolée car ce ne sera pas le cas. Pour le coup, le titre de cet article est une vraie question que je me pose, et c'est plutôt moi qui serait à la recherche de conseils en réalité. Je vous explique tout.

A force de me documenter sur les sujets liés à l'environnement et les conséquences que notre façon de consommer a sur la Terre, j'ai décidé d'adopter quelques gestes pour consommer de manière plus responsable. Je vous en parlais notamment dans cet article
Cependant, un comportement que j'ai vraiment du mal à modifier est ma consommation de vêtements. Je ne suis pas une grande-grande fan de mode, mais j'aime posséder des vêtements qui reflètent ma personnalité et j'aime passer du temps à trouver les pièces parfaites. Par conséquent, j'achète (peut-être un peu trop) régulièrement des vêtements et, contrainte par un budget étudiant, je me dirige essentiellement vers les grandes enseignes de fast fashion.

Pourtant, je sais ce qui ce cache derrière tous ces t-shirts à 12€. Je sais quelles sont les conséquences sur les humains et l'environnement. J'ai effectivement vu des documentaires comme The True Cost et j'ai même fait un gros projet d'étude sur le comportement d'achat des consommateurs de Fast Fashion pendant mon master. A l'époque, j'ai d'ailleurs été très dégoûtée par toute cette industrie après avoir lu plein d'articles de recherche pour alimenter mon étude. J'avais donc pris de bonnes résolutions, m'étant promis d'acheter moins et d'éviter les enseignes qui vendaient des fringues à 5€, mais avec le temps, je suis revenue à mes vieilles habitudes et je n'en suis franchement pas fière...

Je pourrai faire une liste de toutes mes excuses pour ne pas consommer éthiquement, mais ce serait contre-productif. Je pense simplement que je me dirige vers ces grandes enseignes car j'en croise quotidiennement, que leurs prix me permettent d'acheter davantage (quoique, certaines enseignes n'hésitent pas à gonfler leurs marges chaque année...), bref, parce que c'est "plus pratique"...

Je pense que mon problème d'origine doit être commun à plusieurs d'entre vous : notre société est trop fondée sur l'apparence. Il faut refléter une image positive, avoir l'air sûr de soi, déterminé et j'en passe. On veut donc tous des jupes mi-longues comme celles que l'on voit sur tout le monde. Cette petite robe que Facebook n'arrête pas d'afficher dans son fil d'actualité ou encore ce genre de sac à main que sa collègue n'arrêter pas d'exhiber. Aussi superficiel que cela va paraître, cela reste parfois difficile de résister... 

Alors cette fois-ci, j'ai envie de faire de vrais efforts pour consommer différemment, en commençant par des petites étapes qui vont sembler un peu dérisoires pour certain.e.s, mais voici : 
  • Restreindre mes sessions shopping pour éviter les tentations
  • Tenir des comptes de mes dépenses shopping pour réaliser l'ampleur des dégâts et me fixer ensuite un budget maximal réaliste à ne pas dépasser
  • Opter pour des pièces de qualité : prendre le temps de lire les étiquettes et les matières
  • N'acheter que les véritables coups de coeur pour éviter les mauvais achats
  • Acheter uniquement des valeurs sures et éviter les pièces trop originales/improbables que je ne pourrais pas associer facilement ou porter régulièrement

Et vous, comment consommez-vous la mode ?
Connaissez-vous des marques éthiques (relativement abordables de préférence) ? Avez-vous des conseils à donner ?

4 commentaires so far

  1. Je ne peux que t'encourager dans cette voie ! Cela n'est pas simple, il faut du temps pour dénicher les bonnes marques et surtout celles qui te vont. Mais quel plaisir de dénicher la pièce parfaite, que tu vas chérir très très longtemps ! Là, on redécouvre le vrai achat plaisir! De mon côté j'adore Maison Standards, des basiques, sans intermédiaire donc les prix sont abordables. Mais je te rejoins sur l'idée de voir tes dépenses. Quel est ton budget fringue par mois ? 50 ? Ok dans ce cas tu peux acheter une à deux pièces "éthique" tous les deux mois. C'est plutôt pas mal, non ? Le changement est progressif, il vaut mieux y aller par petits pas, sans culpabiliser 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Apolline !
      Je ne connais pas du tout Maison Standards, je vais aller voir de suite ! Je pense que oui, 50€ par mois cela pourrait être raisonnable tout en permettant de se faire un peu plaisir !
      Merci beaucoup pour tes conseils :)

      A très vite xx

      Supprimer
  2. Ce sont les débuts qui sont difficiles quand o, veut changer ses habitudes ! Déjà réduire ces sessions shopping, ça aide BEAUCOUP ahah. Je n'ai presque plus le temps d'aller faire les magasins et finalement ça joue. Le fait aussi de regarder les étiquettes, au début c'est assez frustrant, on se prive beaucoup mais petit à petit on fait pas mal d'économies, ce qui permet par la suite de s'acheter des pièces un peu chères mais de qualités (car celle ci a souvent un cout).
    Je réfléchis beaucoup au fait de savoir si je vais porter tel ou tel truc, si oui, avec quoi, comment. S'il s'adapte à ma garde robe.
    Ca ne m'empêche pas pour autant de fonctionner au coup de coeur, même si je réfléchis à deux fois avant d'acheter ahah. Je vérifie toujours la matière et le pays de fabrication.
    Et puis quand je vais dans une enseigne de fast fashion, j'opte pour des collections éco-friendly (type Instinct chez Bonobo, Conscious chez H&M etc) ou en coton bio ! ca réduit déjà pas mal le champs des possibles et des tentations ;)
    L'important en tout cas c'est de ne pas se mettre la pression et faire comme on peut, il n'y a pas de petites étapes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience Blandine !
      Je pense effectivement qu'il faudrait que je réduise mes sessions shopping ! J'essaye en tout cas de ne plus trop aller sur des eshops, ou juste quand j'ai vraiment besoin de quelque chose et dans ce cas, je mets un max de filtres et je vais uniquement dans la catégorie en question pour ne pas être tentée par d'autres vêtements !

      J'essaye aussi de prendre le réflexe de lire les étiquettes... Cela va se faire petit à petit j'espère...

      A bientôt xx

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

Ta Pote Reloue | Morceaux du Quotidien, Féminisme et Société © . Design by FCD.